Incidentalome surrénalien : à propos d’un hémangiome - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
L’hémangiome est une tumeur vasculaire bénigne, dont la localisation surrénalienne est très rare ne comptabilisant qu’une soixantaine de cas rapportés.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 35 ans chez qui une masse sous hépatique de 74×65×140mm comprimant le rein a été identifiée sur Uro Scanner réalisé pour douleurs au flanc droit. La tomodensitométrie a retrouvé une formation surrénalienne droite kystique de 100×70mm à composante hémorragique confirmée par l’imagerie par résonance magnétique. Aucun élément clinique d’hypersécrétion hormonale ne se présentait. Les dérivés méthoxylés plasmatiques s‘élevaient à 2,8 fois la normale avec une thyrocalcitonine normale, sérologie hydatique et intradermoréaction à la tuberculine négatives, présence d’une anémie. La lésion fixait la méta-iodo-benzyl-guanidine (MIBG) à la scintigraphie couplée au repérage isotopique rénal orientant vers un phéochromocytome. La masse étant inextirpable en chirurgie, une biopsie a été réalisée dont l’étude anatomopathologique avait conclu à un hémangiome. Durant le suivi, une régression spontanée de la masse à 25,4×32mm a été constatée au scanner avec disparition de l’anémie.
Discussion |
Si la présentation clinique de notre cas était similaire à la quasi-totalité des cas rapportés dans la littérature, les données paracliniques étaient toutes autres, ce qui nous avait orientés vers le phéochromocytome. La patiente ne présentait aucune situation susceptible d’interférer avec le dosage des dérivés méthoxylés et la fixation de la MIBG a été confirmée par la scintigraphie rénale. À notre connaissance, aucun cas d’hémangiome fixant la MIBG n’a été rapporté dans la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 363-364 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.